Quelques exemples pertinents
Hélicoptère Ingenuity
Aux USA : La fabrication de l’hélicoptère martien Ingenuity capable de s’élever dans une atmosphère 160 moins dense que celle de la terre. Ce dernier est équipé de panneaux solaires, de batteries, de caméras, de moteurs électriques mais dont la masse n’est que de seulement 1,8 kg pour une envergure de 1m 30 de diamètre. Du Graphène est présent dans tous les composants de cet hélicoptère martien.

Moteurs électriques
En Chine : Xiaomi et Bentley annoncent la production de moteurs électriques dans chaque roue d’un véhicule sans utilisation de cuivre ou de terres rares, et dont les vitesses de rotation sont de 2 fois supérieures, soit 35 000 tours/mn.
Si elles n'émettent aucune émission en roulant, les voitures électriques sont responsables d'une telle pollution lors de leur production que c'est un peu du pareil au même. Pour changer cela, le britannique Bentley Motors (du groupe Volkswagen) a annoncé le 5 août le développement d'un nouveau moteur électrique entièrement recyclable et dépourvu d'aimants à base de terres rares et de bobines en cuivre.
Pour y parvenir, le constructeur a démarré une étude, baptisée Octopus (pour "Optimised Components, Test and simulatiOn, toolkits for Powertrains which integrate Ultra high speed motor Solutions") il y a 18 mois avec neuf partenaires britanniques. Elle aurait "permis une percée technologique dans les systèmes de propulsion électrique pour les véhicules à hautes performances", précise Bentley dans un communiqué.

Voitures grande autonomie
Véhicules électriques avec des super charges : les anodes et les cathodes supra conductrices des cellules sont produites avec du graphène, permettant à la fois une charge très rapide de l’ordre de 300 kW à 600 kW en 10 mn, ainsi qu’une autonomie atteignant 800 km voire 1000 km.

Sous-marin Naval Group
Sous-marin de nouvelle génération de Naval Group avec des batteries aux capacités accrues, une coque hydrodynamique avec une très faible signature

Catamarans de course
Voiliers et catamarans de course qui pourront allier carbone et fils de graphène pour améliorer la rigidité tout en réduisant le poids afin de pulvériser les traversées et tour du monde en des temps records. Ainsi, coque, mât, safran, hydrofoils et même voiles indéchirables pourront inclure du graphène.

Robot humanoïde
Ces robots permettront à l'homme de se débarasser des taches difficiles et répétitives, mais également de pouvoir intervenir dans des endroits inaccessibles pour l'homme en raison de la dangerosité ou de la configuration des lieux. Le graphène permettra d'avoir des robots plus légers tout en étant plus résistant et avec des batteries avec une très large autonomie

Sports mécaniques
Que ce soit les vélos, les motos ou encore la formule 1, le graphène permettra des gains de poids tout en améliorant la performance du matériel en terme de rigidité mais également de souplesse et d'absorption des chocs. De plus, les matériaux auront une usure mécanique moindre, à l'instar des pneumatiques.


Matériels militaires
Les navires de guerre, les avions de chasse ou bombardiers, les chars et matériels militaires, verront leur résistance à la destruction accrue, leur vitesse et leur autonomie augmenter grâce au graphène qui sera inclu dans la structure de ces matériels, ainsi que dans la conception de leurs moteurs.



Défense active et passive
Les casques, gilets pare-balles et tout autre équipement du soldat verra ses performances à la perforation augmenter tout en apportant un allègement significatif du paquetage.
Par ailleurs, la défense active, que ce soient des drones ou des missiles, auront une puissance de feu multipliée et des vitesses de déplacement atteindre des seuils hypersoniques.



Développement futuriste
Soucoupe volante se déplaçant à des vitesses hypersoniques.
Tous les composants sont en fils de graphène : la structure de la carcasse, les moteurs électriques, les piles à combustible, les batteries, le réservoir d'hydrogène, les pales des hélices...
Photos tous droits réservés Grapheve.com


